L’isolation d’une maison ossature bois diffère de celle d’une maison classique car le modèle constructif est différent. De plus, le bois offre par lui-même un supplément d’isolation et une bonne régulation de l’humidité intérieure, grâce à sa respirabilité. Voici quelques conseils d’optimisation de l’isolation d’une ossature bois.
Le bois, un matériau naturel d’isolation
Outre son aspect chaleureux et son caractère naturel, le bois apporte une véritable plus-value dans l’isolation d’une maison ossature bois. En effet, ce matériau est isolant par nature, car il ne conduit pas le froid ou la chaleur, contrairement à l’acier ou au béton. Il protège ainsi votre habitation des variations de température extérieure, été comme hiver. Bien sûr, une isolation complémentaire reste indispensable, qu’elle soit rapportée par l’extérieur ou intégrée à la construction des murs de votre ossature bois.
L’isolation thermique répartie d’une ossature bois ou ITR
La particularité d’une maison ossature bois est l’assemblage préalable des murs en atelier. Des réservations sont prévues pour ajouter ensuite un matériau isolant entre les montants de l’ossature, côté intérieur. On parle d’isolation thermique répartie.
Ainsi, l’isolation d’une ossature bois est intégrée aux murs porteurs. Il n’y a donc plus besoin d’installer un doublage isolant par-dessus le mur, côté intérieur. Finalement, cela permet de gagner des mètres carrés de surface habitable. De plus, l’espace disponible est assez important pour permettre l’installation d’isolants écologiques, dont les épaisseurs requises sont souvent supérieures à celles des laines de verre ou de roche.
L’isolation par l’extérieur ou ITE, pour améliorer les performances thermiques de votre maison bois
L’isolation thermique d’une ossature bois peut aussi s’envisager par l’extérieur. Souvent, cette technique sera à améliorer la performance énergétique des constructions les plus anciennes. L’isolation par l’extérieur permet de supprimer les ponts thermiques et renforce votre isolation sans perdre des mètres carrés habitables. C’est également l’occasion d’embellir votre façade. Selon le système retenu, vous pourrez choisir entre un enduit de façade ou un bardage en composite, en fibres de ciment ou en bois.
La ventilation : un point de vigilance
La parfaite isolation entraîne une excellente étanchéité à l’air. Aussi, il faut s’assurer d’un renouvellement suffisant de l’air pour éviter l’humidité excessive, qui nuirait à votre santé comme au bâti.
Un système de ventilation mécanique contrôlée, simple flux ou double flux, permet d’assurer un renouvellement d’air efficace. Il garantit un bon confort d’été en évitant une surchauffe. Un système à double flux permet en outre d’économiser du chauffage en hiver.
L’isolation d’une ossature bois permet d’atteindre des performances élevées, dans le neuf comme en rénovation, tout en améliorant le confort thermique. Vous avez un projet ou besoin de conseils ? N’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour obtenir des renseignements ou un devis.
Laisser un commentaire