Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ? Quelle méthode choisir ?

//Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ? Quelle méthode choisir ?

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ? Quelle méthode choisir ?

Isolation par l'intérieur ou l'extérieur

Quand vient le moment d’améliorer le confort thermique de son logement, la question de l’isolation se pose forcément. Seulement voilà, les techniques et les matériaux sont nombreux et il est difficile de faire le bon choix. Voici un article explicatif qui vous aidera à mieux connaître ces techniques afin de choisir l’isolation qui vous convient !

I – L’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est une technique innovatrice qui consiste à poser l’isolation sur la façade d’une habitation. Au lieu d’être installé à l’intérieur, la couche d’isolant est posée sur les murs extérieurs du bâtiment. La plupart du temps, les artisans utilisent le polystyrène expansé comme isolant, il est ensuite recouvert des différentes couches de parement, ce qui permet de rénover la façade du logement.

Cette technique d’isolation offre l’avantage de diminuer les ponts thermiques tout en augmentant l’inertie. L’isolation par l’extérieur est pratique puisqu’elle préserve la surface habitable et n’a pas besoin que la pièce soit vidée. Les travaux sont facilités et votre quotidien n’est pas impacté par le chantier. C’est aussi un excellent moyen d’éviter la condensation de l’isolant. En revanche, l’isolation extérieure est assez chère, car son prix correspond à l’achat de l’isolant, son installation, ainsi que l’achat d’un revêtement extérieur.

II – Types d’isolations intérieures

L’isolation intérieure est la technique la plus utilisée. Cette fois-ci, il s’agit de mettre une couche d’isolant contre les murs intérieurs du logement. L’isolation est ensuite recouverte de planche de placo ou d’autre matériaux permettant d’obtenir des murs lisses et propres. Ceci dit, vous n’êtes pas obligé d’isoler les murs, vous pouvez aussi poser votre isolation sur le sol, le toit et même les combles.

Son coût est bien plus faible que celui de l’isolation extérieur, mais les travaux ont un plus grand impact sur votre quotidien puisqu’il faut vider la pièce et vivre dans un chantier durant quelques jours. Sur un vieux bâtiment, cette isolation permet de conserver sa façade d’origine chargée d’histoire et de beauté. Même si elle est plus accessible, l’isolation intérieure réduit légèrement la superficie habitable, car les murs deviennent plus épais. Elle ne garantit pas une excellente barrière contre les ponts thermiques, n’améliore pas l’inertie et il peut y avoir un risque de condensation. Voilà pourquoi, vous devez impérativement faire réaliser les travaux par un professionnel. Il vous aidera à choisir l’isolant et se chargera d’installer l’ensemble de l’isolation, comme ça elle sera conforme et optimale.

Les différents types d’isolation possèdent chacun leurs propres avantages et leurs propres inconvénients, mais il faut aussi comprendre qu’une isolation réussie passe par un bon artisan et surtout un bon choix d’isolant. Voilà pourquoi, il est préférable de faire appel à une société spécialisée qui vous aidera à définir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Découvrez nos solutions
2019-02-11T11:37:10+00:0011 février 2019|Isolation|