Dans un logement, une bonne isolation phonique permet d’améliorer le confort de vie. Elle atténue les bruits provenant d’un étage supérieur, d’un logement mitoyen, de pièces contiguës ou de l’extérieur. Chaque matériau utilisé pour l’isolation thermique offre un certain niveau d’isolation acoustique, pour vous permettre de trouver une solution adaptée à vos besoins. Voici un aperçu des solutions possibles.
Les isolants minéraux
Les laines minérales sont des isolants thermiques et phoniques performants. Elles sont constituées de fibres minérales et d’air. La laine de roche et la laine de verre existent en matelas souples et en flocons, pour l’isolation des combles perdus. Des panneaux plus rigides permettent d’isoler les rampants de toitures, les murs et les cloisons. Ces matériaux ont toutefois l’inconvénient d’être considérés comme peu écologiques, en raison de leur mode de production.
La perlite et l’argile expansée sont des matériaux entièrement naturels, disponibles sous forme de billes en vrac. Elles permettent une très bonne isolation phonique. Elles s’utilisent surtout en remplissage de cloisons, isolation de planchers ou de combles perdus. Bon isolant thermique, la perlite est très sensible à l’humidité, qui la détériore. L’argile expansée n’a pas cet inconvénient. En revanche, c’est un mauvais isolant thermique.
Le verre cellulaire, composé de sable, de verre recyclé et de gaz inerte est disponible sous forme de panneaux rigides très résistants. Excellent isolant thermique et acoustique, il est idéal pour l’isolation par l’extérieur et les planchers. Toutefois, il est difficile à manipuler, ce qui exclut son utilisation en rénovation.
Les isolants naturels
De nombreux matériaux d’isolation d’origine naturelle existent sur le marché. On trouve ainsi la laine de mouton, la laine de chanvre, la ouate de cellulose, les fibres de bois, le lin ou même le duvet.
Intéressants sur le plan écologique, ces matériaux offrent généralement des performances d’isolation phonique et thermique très correctes. Leur principal inconvénient réside souvent dans leur coût plus élevé que les matériaux d’isolation plus classiques comme les laines minérales.
Les isolants synthétiques
Le polystyrène, expansé ou extrudé, et le polyuréthane sont disponibles sous forme de panneaux rigides, légers et faciles à manipuler. Mais leurs performances en matière d’isolation phonique sont plutôt mauvaises. Issus de la chimie du pétrole, ces matériaux souffrent aussi globalement d’une mauvaise image et de coûts élevés.
Vous souffrez de nuisances sonores liées à une mauvaise isolation phonique de votre logement ? N’hésitez pas à nous demander conseil pour trouver une solution adaptée, qui vous apportera plus de confort et de bien-être au quotidien.
Laisser un commentaire