charpente bois

Connaissez-vous le rôle et les principales caractéristiques d’une charpente bois, d’une ossature bois et d’un bardage bois ? On vous explique l’essentiel !

La charpente bois : le support de la couverture

La charpente bois constitue le squelette d’une toiture. Elle doit être suffisamment robuste pour porter le poids de la couverture et les charges supplémentaires générées par le vent ou la neige. Elle est conçue sur-mesure, par un bureau d’étude ou un charpentier.

La charpente bois peut être construite en bois massif par le charpentier avec un ensemble de fermes, poutres et chevrons emboîtés et chevillés. Il s’agit alors d’une charpente bois traditionnelle en chêne, peuplier ou châtaignier par exemple. Mais elle peut aussi être fabriquée en usine à partir de pièces de bois plus fines et légères, souvent en épicéa ou en pin, assemblées en fermettes à l’aide de connecteurs métalliques.

L’ossature bois : les murs porteurs de votre maison bois

Le système d’ossature bois permet d’ériger les murs porteurs d’une maison bois. Ceux-ci sont constitués de montants régulièrement espacés. Des chevrons rigidifient l’ensemble.

Comme une charpente bois, l’ossature bois est à l’abri de l’humidité. Plusieurs essences peuvent convenir, les moins coûteuses étant l’épicéa traité contre l’humidité ou le pin. Côté extérieur, le système est clos par des plaques d’OSB, protégées par un pare-pluie à la fois respirant et imperméable aux infiltrations d’eau.

Le bardage bois : le parement extérieur de votre habitation

Le bardage bois est un système de lames en bois, ou clins, fixées sur une ossature en façade de votre habitation. Il joue un rôle esthétique important, car il habille votre maison. Il protège également l’ossature de l’humidité. Enfin, il concourt à l’amélioration du confort thermique intérieur grâce au caractère isolant du bois.

Contrairement à une charpente bois, le bardage est soumis directement aux agressions extérieures. Il doit affronter l’humidité, le rayonnement UV et le gel. Aussi, sa résistance à l’humidité doit être supérieure pour résister durablement. On peut choisir des essences naturellement résistantes comme le pin douglas, le Red Cedar, le mélèze, etc. Un entretien régulier de la surface est également indispensable pour conserver un bel aspect esthétique et éviter le grisaillement.

Chaque élément qui constitue une maison ossature bois, de la charpente bois au bardage, possède ses spécificités. Spécialiste et amoureux du bois, votre charpentier pourra vous aider à concevoir une maison ossature bois durable et confortable, par le choix d’essences appropriées et une mise en œuvre parfaite.

Retrouvez tous nos conseils