Comment entretenir une maison en ossature bois ?

//Comment entretenir une maison en ossature bois ?

Comment entretenir une maison en ossature bois ?

menuiserie poitou-charente

Le bois est de plus en plus utilisé dans la construction d’une maison. On retrouve de nombreuses maisons en ossature bois, notamment choisie pour le côté écologique, esthétique et rapide de sa construction. Cela ne les empêche pas d’être durable dans le temps. Cependant, le bois demande un entretien plutôt régulier pour rester en excellent état et résister plusieurs années. Contrairement à la maison construite en ciment, celle en ossature bois ne peut pas être abandonnée sans entretien.

I – Le choix du bois initial et traitement appliqué

L’entretien de l’ossature bois commence déjà par le choix du bois initial. Il est important de savoir que tous les bois entrant dans le cadre de la construction des maisons ne s’entretiennent pas de la même façon. Les bois comme le hêtre ou le sapin ont besoin d’être traités, car ne disposant pas de protection naturelle contre les insectes. Ce traitement n’est souvent nécessaire que dans le cas de leur utilisation pour la construction.
Le châtaignier, le pin ou encore le chêne n’ont par contre besoin d’aucun traitement, même utilisés pour la construction.

II – La garde au sol : bien libérer les espaces d’aération

Au cours de la construction d’une maison à ossature en bois, il est important de bien libérer l’espace d’aération. Il en est de même au cours de l’entretien. La maison en bois est susceptible de chauffer ou retenir l’humidité. Alors, il est important de laisser l’air circuler pour un meilleur confort.

III – Nettoyage du bardage en bois

Le bardage en bois ne nécessite pas grand soin. Un entretien chaque cinq ans devrait être suffisant pour en conserver la qualité. Pour l’entretenir régulièrement et conserver son aspect esthétique, quelques coups de brosse et un bon lessivage seront nécessaire.

IV – Peinture adaptée

Il est conseillé de ne pas s’aventurer vers les peintures filmogènes lorsqu’on a une maison à ossature bois. Le bois provient de la nature et a donc besoin de respirer. Une peinture filmogène fermerait ses pores. Ce qui pourrait agir sur votre maison. Les couleurs trop foncées sont aussi à éviter. Elles pourraient chauffer le bois.

Découvrez nos services
2019-02-11T11:52:38+00:0026 novembre 2018|Ossature bois|