Maison ossature bois : quels avantages ?

//Maison ossature bois : quels avantages ?

Maison ossature bois : quels avantages ?

maison ossature bois

De plus en plus de propriétaires optent pour la construction d’une maison à ossature bois. Venez découvrir pourquoi en parcourant les nombreux avantages offerts par ce type de construction.

I – L’ossature bois, qu’est-ce que c’est ?

L’ossature en bois est une méthode de construction qui utilise sans surprise le bois pour monter la structure et le toit. Une telle ossature se compose de plusieurs sections de bois habillées de panneaux, l’espace entre chaque montant permet d’ajouter l’isolant. L’ensemble de l’ossature en bois d’une maison soutient les planchers et la toiture.

II – Les avantages :

Aujourd’hui, plus de 80 % des maisons utilisent cette technique pour leur construction. L’ossature en bois est très prisée et au vu des avantages qu’elle présent, ça se comprend. En effet, cette manière de construire possèdent de nombreux atouts qui expliquent pourquoi autant de propriétaires optent pour elle.

Tout d’abord, l’ossature bois est une technique de fabrication de maison rapide et efficace. Les murs complets sont préfabriqués en usine avant d’être livrés sur le chantier pour être installés sur les fondations. En effet, l’ensemble de l’ossature en bois peut être installée en un temps record puisqu’elle ne demande pas de délai particulier entre deux manoeuvres.

Ensuite, le prix de la main d’œuvre est réduit ! Effectivement, lorsque vous décider de faire construire une maison à ossature en bois, trois ou quatre suffisent pour le montage. Cela signifie que la construction demande deux fois moins de main d’œuvre. Mais ce n’est pas le seul secteur où vous faites des économies, car les maisons avec ce type d’ossature peuvent plus facilement avoir une extension, ce qui fait qu’un agrandissement est plus économique. Le fait que l’ossature soit construite dans une usine puis montée en deux jours réduit les coûts et les besoins liés au stockage.

Puis, le bois est un produit écologique puisqu’il s’agit d’une des ressources naturelles fournie par la planète. Ce matériau relâche très peu de CO2, il est donc sans danger pour l’environnement. Sans oublier que sa solidité, sa légèreté et son faible impact font de lui une matière durable.

Autre avantage :

L’isolation fournie naturellement par le bois ! Le bois est un isolant naturel très efficace, en moyenne, il est quinze fois plus performant que le béton. Une ossature en bois est une technique qui permet de réduire les ponts thermiques et conserve mieux la chaleur dans l’habitation. En plus d’une isolation thermique, le bois fournit aussi une isolation acoustique. Effectivement, le bois absorbe ou amortit les ondes sonores. En parlant d’isolation, sachez qu’elle s’installe entre les montants de l’ossature, cela offre un gain de place puisque les murs sont moins épais.

Une structure à ossature en bois est bien plus résistante qu’on ne le pense. Dans le cadre de ce type de construction, le bois offre une excellente résistance au feu. Sa combustion est lente, simple à contrôler et ne dégage aucun gaz toxique pour l’environnement ou pour la santé. Évidemment, il faut entretenir convenablement la construction et l’ossature pour obtenir une protection optimale. Pour cela, vous devez impérativement effectuer l’entretien nécessaire en fonction de l’essence de bois que vous avez choisie pour l’ossature.

Enfin, le dernier atout concerne les possibilités décoratives que permet une construction avec ossature en bois. Cette manière de construire permet de réaliser tous les styles architecturaux. Vous pouvez donc construire facilement la maison de vos rêves.

L’ossature en bois est une manière de construire des maisons plus écologiques et durables. C’est une technique de construction qui offre de nombreux avantages tels qu’un gain de temps, d’argent et une solidité à toute épreuve. Sans oublier la possibilité de créer une habitation sur-mesure.

Découvrez nos services
2019-02-07T10:42:06+00:0024 novembre 2018|Ossature bois|