D’esthétique très contemporaine, robuste et durable, le bardage fibre-ciment est une alternative au bardage bois. Il peut être associé à une isolation par l’extérieur ou fixé directement sur la façade, dans le simple but de l’embellir. Ce matériau offre de nombreux avantages et différents styles pour habiller votre façade. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
Qu’est-ce qu’un bardage fibre-ciment ?
Le bardage fibre-ciment ou fibrociment est un revêtement de façade composite, mélange de ciment, de sable d’eau. Des fibres de bois et cellulose ajoutées dans la formulation permettent d’améliorer sa résistance et lui évite d’être cassant.
Le bardage fibrociment est donc un revêtement plutôt minéral. Il n’est pas vivant comme le bois, ce qui lui donne certains avantages, notamment une bonne stabilité en termes de dimensions et d’aspect. Son inconvénient majeur est son poids important.
Les avantages d’un bardage fibre-ciment
Un bardage fibre-ciment possède surtout de nombreux atouts. Le premier est une résistance hors du commun, acquise grâce à sa composition. Imputrescible, il ne nécessite aucun traitement ni entretien particulier. Il n’est pas sujet aux moisissures ou aux attaques de parasites et insectes.
Très stable, un bardage en fibre-ciment ne se déforme pas sous l’action de la chaleur et des UV. Il résiste parfaitement au gel. Il ne craint pas les bords de mer et leurs embruns agressifs, gorgés de sel et d’humidité. Il se nettoie facilement à l’eau savonneuse.
Le bardage fibrociment est disponible dans une large déclinaison d’aspects et de couleurs, en lames ou en panneaux. Vous aurez le choix entre une surface texturée imitation bois, un aspect lisse et une vaste palette de coloris. Teinté dans la masse, il ne se décolore pas sous l’action des intempéries.
Comment poser un bardage composite à base de ciment et fibres ?
Les lames de fibre-ciment peuvent s’installer à la verticale, à l’horizontale ou même en diagonale. Le mélange des styles de pose est même une astuce pour donner plus de caractère à votre bâtisse.
L’installation peut se faire avec recouvrement des lames, ou à claire-voie. Dans ce cas, il reste un espace vide entre deux lames. L’ajout d’un pare-pluie est alors indispensable. Une pose à claire-voie très soignée peut offrir un rendu vraiment très esthétique.
Le bardage en fibre-ciment est donc un matériau offrant de nombreux avantages. Moins coûteux que le bardage bois, il n’en possède toutefois ni le charme ni le caractère isolant. En effet, le ciment est un matériau conducteur du froid et de la chaleur. Il est aussi moins écologique que le bois.
Laisser un commentaire