bardage en bois

Esthétique et durable, un bardage bois permet de rénover une façade de bâtiment, avec ou sans installation d’une isolation thermique extérieure. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau de parement de façade.

Qu’est-ce qu’un bardage bois ?

Un bardage est un revêtement de façade composé d’un assemblage de lames de bois : les clins. Une ossature en tasseaux de bois ancrée sur la façade sert de support pour la fixation des clins. Entre les deux, l’air circule pour éviter tout risque d’accumulation d’humidité.

Cette lame d’air joue également le rôle d’isolant thermique. Ainsi, un bardage bois seul, déjà isolant par nature, apporte un supplément d’isolation. Il protège les murs maçonnés du refroidissement en hiver et de la surchauffe en été.

Pour répondre à des critères d’esthétique et de durabilité, vous aurez le choix entre un bardage bois composite, mélange de bois reconstitué et de résine, ou un en bois naturel.

Quelle essence choisir ?

Si vous optez pour un bardage bois naturel, vous aurez le choix entre diverses essences. Pour une meilleure durabilité, nous vous conseillons de choisir un bois naturellement résistant à l’humidité et aux attaques d’insectes. Le chêne, le châtaignier, le pin douglas, le mélèze ou le Red Cedar en font partie. Ces bois n’ont pas besoin d’être traités. Au contraire, l’épicéa est plus sensible et doit subir un traitement préalable.

Les étapes de la pose

Un bardage s’installe en plusieurs étapes. La première correspond à une phase de préparation du mur. Il s’agit de tracer une ligne droite en bas de mur, à une vingtaine de centimètres du sol. Il sera posé au-dessus de cette ligne, pour ne pas se dégrader au contact du sol.

Il faut ensuite poser une membrane pare-pluie, directement contre le mur. Par-dessus, on fixe des tasseaux perpendiculairement au sens de pose prévu pour les clins, à intervalles réguliers. Ces lattes constituent l’ossature sur laquelle seront fixés les clins.

Quel entretien pour un bardage bois ?

Exposées aux intempéries et aux UV, les lames de bois d’un bardage grisaillent en surface. Ce phénomène naturel est inévitable, quelle que soit l’essence. Un léger grisaillement peut donner un certain charme à certains bois. Si vous souhaitez éviter absolument ce phénomène pour garder l’aspect neuf, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.

Un bardage possède donc de nombreux avantages et demande un peu d’entretien. L’un de nos professionnels pourra vous orienter sur le choix d’une essence adaptée à vos goûts esthétiques, à vos attentes en termes d’entretien et à votre budget.

Découvrez nos prestations en lien avec le bardage