aménagement extérieur poitou-charentes

Vous venez de vous offrir une belle terrasse extérieure et vous n’avez aucune idée de comment en prendre soin ? Que votre terrasse soit en bois, en pierre ou encore carrelée, nous vous donnons quelques astuces d’entretien. Notons que l’entretien d’une terrasse n’est pas propre à son état neuf. Même si votre terrasse date et à l’air usée, il vous revient de l’entretenir pour la maintenir dans un bon état.

I- Entretien d’une terrasse en bois

L’entretien d’une terrasse en bois peut se faire de façon occasionnelle ou régulière. Cela dépend de l’état du bois et de la qualité. Si la terrasse a été réalisée dans du bois naturel, un entretien occasionnel devrait être suffisant. Le bois raffiné et traité peut présenter quelques besoins d’entretien régulier, mais rien de bien méchant.

Avec le soleil qui ne manquera pas de s’étaler sur votre terrasse, le bois peut en perdre sa couleur. Pour conserver la couleur d’origine du bois de votre terrasse, vous devrez donc vous appliquer à fréquemment utiliser un saturateur. Il agira un peu comme un vernis pour protéger le bois à l’extérieur.

II- Entretien d’une terrasse en carrelage

Une terrasse en carrelage est un peu plus facile à entretenir. Il vous faudra de l’eau, du savon noir, une brosse ou encore un jet. Le savon noir permettra de ramener la brillance des carreaux. Vous pouvez faire un mélange préalable du savon noir et de l’eau. Vous plongerez ensuite la brosse dans l’eau savonneuse ou vous en verserez directement à même le sol. Vous brosserez un instant sur les surfaces très tachées.
Après le brossage, il est important de rincer des carreaux avec beaucoup d’eau. Sans quoi, le savon peut faire glisser, ce qui est très dangereux.

III- Entretien d’une terrasse en pierres

Pour entretenir votre terrasse en pierre, il est mieux d’opter pour des produits écologiques. Les produits chimiques pourraient abîmer la pierre sur une longue durée. Les produits imperméabilisants ne sont pas aussi à oublier. Ils empêchent l’eau de s’infiltrer dans la pierre. En plus d’une brosse pour bien nettoyer, vous avez tout l’attirail nécessaire pour un entretien impeccable.
Toutes les terrasses ne sont pas à traiter de la même façon, à cause de la matière utilisée. La meilleure solution dans tout les cas est d’opter pour des solutions naturelles, respectueuses de votre sol.

Découvrez nos solutions extérieures