Comment bien choisir sa charpente ?

//Comment bien choisir sa charpente ?

Comment bien choisir sa charpente ?

bien choisir sa charpente

Le toit d’une maison est l’une des parties les plus sensibles de celle-ci. Vous devez donc prendre le temps de vous renseigner sur le type de toit que vous envisagez de réaliser. La charpente est un moyen sûr et efficace pour recouvrir une maison. Vous pouvez en faire une à 2 ou à 4 pentes, selon vos prévisions et votre budget. Une charpente peut même vous aider à gagner plus de place avec des combles aménageables. Cependant, il existe des contres indications selon certaines zones géographiques. Si vous pensez l’adopter, nous vous aidons dans votre choix.

I- La charpente traditionnelle (bois)

La charpente traditionnelle représente la notion que nous avons tous de la charpente. Elle est faite dans du bois de très bonne qualité. Le bois utilisé est résistant au feu et très peu inflammable, même en sa qualité de bois. La charpente traditionnelle est celle qui était réalisée dans les anciennes maisons.

Toutefois, elle ne perd pas sa place aujourd’hui et reste l’un des meilleurs types de charpente, si elle est réalisée avec du bon matériel.
Une fois la charpente traditionnelle posée, vous pouvez opter pour plusieurs types de couvertures. Vous avez le choix entre les ardoises, la tôle, et même la tuile. La charpente en bois a un caractère plutôt esthétique lorsqu’elle est réalisée avec soin.

II- La charpente industrielle

La charpente industrielle est un peu comme une charpente faite sur-mesure. Chaque pièce de la charpente industrielle est achetée chez le fabricant pour être ensuite reconstituée comme un meuble. La reconstitution d’une charpente industrielle est réalisée selon le plan de son fabricant. Le bois utilisé pour cette charpente est sujet à certaines normes spécifiques que doit respecter chaque fabricant.

Si l’on doit faire une comparaison, la charpente industrielle est plus économique et surtout le bois utilisé n’est pas brut. Il est préalablement traité et est donc débarrasser de la plupart de ses imperfections.

III- La charpente métallique

La charpente métallique est une version plus récente. Elle est réalisée en acier laminée afin d’éviter le risque de déformation au fil du temps. Elle est beaucoup plus utilisée dans les constructions qui ne sont pas des habitations. Toutefois, certains particuliers l’adoptent. Sa réalisation demande un certain nombre de calculs à cause de son poids qui pourrait jouer sur la fondation de la construction. Elle est cependant très résistante et durable.

Selon la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, le choix de votre charpente peut varier. Chacune d’elle est tout de même efficace lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art.

Découvrez nos services
2019-02-06T17:21:19+00:0020 octobre 2018|Charpente|