Entretenir un parquet massif : nos conseils

//Entretenir un parquet massif : nos conseils

Entretenir un parquet massif : nos conseils

Entretenir un parquet massif

L’entretien du sol d’une maison doit être défini en fonction de la qualité de ce sol. Ainsi, les produits utilisés pour l’entretien d’un sol carrelé ne seront pas les mêmes pour celui d’un parquet. À chaque sol sa dose de particularité. Si vous avez fait installer un beau parquet massif ou si vous le projeter, découvrez nos conseils pour savoir comment l’entretenir avec soin.

I- Entretien fréquent

Pour entretenir un parquet massif, le premier pas à faire est de le dépoussiérer. Pour ce faire, vous pouvez commencer par l’aspirateur. Soyez minutieux et assurez-vous que toute la poussière à la surface ait été aspirée au préalable. Dès que cela est fait, vous devez maintenant passer la serpillière. Il est nécessaire que la serpillière soit humide, sans quoi votre parquet pourrait être rayé de toute part.

Le nettoyage à sec n’est pas conseillé pour le parquet massif parce qu’il a tôt fait de le ternir. L’eau que contient la serpillière pourra désactiver les fines particules de poussières restantes et les empêchera de gratter le parquet. Gardez donc toujours en tête d’humidifier la serpillière avant de l’utiliser.

II- Brosse au savon noir

Le savon noir est recommandé pour l’entretien du parquet massif, parce qu’il est très efficace contre les taches. Si votre parquet massif a été tâché, optez pour du savon noir qu’il soit liquide ou en pâte et brossez vigoureusement. Pour une prévention en amont contre les tâches, vous pouvez aussi utiliser le savon noir et brosser tout votre parquet. Le savon noir lui apportera plus de brillance et lui donnera un aspect plus neuf.

III- Rénovation

Après quelques années d’utilisation, un parquet massif peut paraître usé et vieux. Pour le ramener à neuf, pensez à le rénover. Tout d’abord, il doit être poncé. Que vous envisagiez une finition à la cire ou à l’huile de lin, le ponçage doit être la première étape.
Vous devez ensuite passer un peu d’enduit de rebouchage dans les parties très creuses et très touchées par l’usure. Après cela, vous devez poncer à nouveau et passer à la finition. Pour cela, vous pouvez utiliser de la cire ou même de l’huile de lin.

Découvrez nos solutions parquet
2019-02-07T10:53:50+00:004 novembre 2018|Parquet|