Surélévation de maison : quelles autorisations préalables ?

//Surélévation de maison : quelles autorisations préalables ?

Surélévation de maison : quelles autorisations préalables ?

surélévation de maison

Votre projet de surélévation de maison ne demande qu’à se concrétiser. Encadrez-le avec le maximum de précautions pour ne pas rencontrer d’écueils. Surtout, n’oubliez pas les inévitables autorisations qui rendent cette extension réalisable.

I – LE PLU :

Le Plan Local d’Urbanisme régit l’évolution de l’architecture d’une commune ou d’une communauté de communes et notamment la hauteur de ses bâtiments. Il est établi pour une période de 10 à 15 ans. Même si la loi ALUR facilite la réglementation pour les extensions de maison, il est impératif de vous renseigner sur le PLU de votre lieu de résidence. Certaines régions du sud sont plus rigoureuses et il vous est impossible de modifier la pente de votre toiture. De la même façon, certaines communes imposent des matériaux comme le bois, l’ardoise ou les tuiles.

II – Faire appel à un architecte :

Si les travaux envisagés rendent la surface habitable à plus de 150 m2, l’intervention d’un architecte est requise. C’est lui qui sera le garant de la faisabilité du projet. Le degré de pente doit être inférieur à 30°. Il est parfois nécessaire de renforcer la structure de votre charpente. La surélévation implique un portage plus important. Il est nécessaire de vérifier la robustesse des murs porteurs. Afin de vous protéger et de vous assurer que votre projet est bien possible, il est préférable de solliciter le concours d’un professionnel.

III – Déclaration préalable et permis de construire :

Pour une surface inférieure à 40m2, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. En revanche, dès que la surface est plus grande, il faut déposer une demandede permis de construire auprès des services de la mairie de votre commune de résidence.

IV – Le choix du bon professionnel :

Votre projet vous tient à cœur, il doit être réalisé par des experts afin d’être abouti. Pour ce faire, faites appel à des artisans comme des maçons, des couvreurs, des charpentiers et des menuisiers expérimentés. Ils vous apportent les conseils et les compétences indispensables à la réalisation de votre surélévation.

Comme dans tous les domaines, il est important de pouvoir compter sur le professionnalisme de vos prestataires. Choisir les bons professionnels est une tâche à mener avec soin !

Contactez-nous
2019-02-11T11:13:18+00:002 février 2019|Surélévation|