Quel matériau pour ma future terrasse ?

//Quel matériau pour ma future terrasse ?

Quel matériau pour ma future terrasse ?

matériau de terrasse

On retrouve une multitude de matériaux pour terrasse comme le bois, la pierre et le carrelage… Seulement le choix est difficile, puisque chacune des matières possède ses propres avantages et inconvénients. Venez les découvrir afin de choisir le sol de votre future terrasse !

I – Le bois :

Le bois est un des revêtements préférés pour la construction d’une terrasse. C’est une matière naturelle et vivante qui se transforme au fil du temps. Cet aspect mystique et étrange lui confère un charme fou. Sur la terrasse, le bois vient réchauffer l’atmosphère tout en améliorant le confort.

Voilà pourquoi, avant de poser le bois sur le sol de votre espace extérieur, il est important de choisir un matériau adapté au climat de votre région. Un détail intéressant puisque le bois se décline en plusieurs variétés :
– Les bois européens : frêne, pin, chêne, robinier, acacia, etc.
– Les bois exotiques : Ipé, teck, cumaru, bambou,…
– Le bois composite : un mélange de déchets de scierie et de polyéthylène haute densité.

C’est à vous de définir quelle sorte de bois vous souhaitez installer sur votre espace extérieur. Mais sachez qu’il faut impérativement que le bois soit traité et qu’il bénéficie d’un entretien minutieux pour conserver sa beauté et sa robustesse. Les bois de classe 4 et 5 sont plus adaptés à une pose en plein air puisqu’ils sont imputrescibles. Vous retrouvez le bois sous forme de lame ou de caillebotis pour habiller le sol de la terrasse.

II – La pierre

Utilisée depuis des milliers d’années, la pierre est un matériau pour terrasse qui n’a plus besoin de faire ces preuves. Elle est solide, résistante et durable. Depuis toujours, la pierre met sa robustesse au service de nos habitations pour rendre la vie quotidienne plus sereine et surtout plus confortable. Sur une terrasse, la pierre s’installe au sol et se décline en 4 familles :

– Le marbre : fragile, élégant, coûteux et authentique
– Le granit : solide, rustique et ancien
– La pierre calcaire : chaleureuse, belle et lumineuse
– La pierre reconstituée : accessible, recyclée et solide

C’est à vous de choisir un matériau de terrasse en pierre adapté à vos goûts et à vos besoins. L’entretien de la pierre est relativement simple, il suffit de la nettoyer à l’eau savonneuse, la pose est simple et elle se présente sous forme de dalles ou de pavés. Cette multitude permet de réaliser une terrasse surprenante et très décorative, il est possible de mélanger les dalles aux pavés. La pierre possède une coloration naturelle qui lui est propre, mais parmi la large variété de famille, on retrouve des design lisse, grumeleux, rainurés ou encore de couleurs. En bref, de quoi satisfaire toutes les envies de décoration.

III – Le carrelage

Le carrelage est un matériau pour terrasse ultra-pratique puisqu’il se pose facilement et qu’il se lave tout aussi simplement. Il trouve aussi bien sa place dedans que dehors puisqu’il est réputé pour résister aux agressions extérieures. Les seuls ennemis de ce revêtement de sol sont les chocs qui risquent de le fissurer ou de le fendre.
Sur la terrasse, vous pouvez choisir le carrelage si vous souhaitez un sol dont chaque aspect esthétique peut se choisir.

En effet, le carrelage peut imiter les matières, avoir différentes formes, différentes tailles, s’habiller de plusieurs teintes et de motifs. C’est le seul matériau pour terrasse qui permet une personnalisation infinie de l’espace.
Cependant, malgré ses atouts décoratifs, sur une terrasse, le carrelage doit de préférence être antidérapant pour éviter les chutes. C’est un critère indispensable pour obtenir une terrasse sécurisée pour l’ensemble de la famille. Vous pouvez choisir trois types de carrelages adaptés à une pose extérieure : le granit, le carrelage en pierre et les carreaux de ciment.

La pose, l’aspect, la durabilité, autant de critères de choix qui entrent en compte lorsqu’il s’agit de choisir le matériau qui viendra recouvrir sa terrasse. Parmi eux, vous retrouvez le bois, la pierre et le carrelage. Afin de faire le choix adéquat, il faut tenir compte de vos goûts, de votre climat, de votre déco et des habitudes du foyer. Il ne vous reste plus qu’à choisir lequel de ces matériaux ornera votre terrasse !

Découvrez nos services
2019-02-21T16:20:37+00:0022 janvier 2019|Extérieur|