Élément essentiel d’une toiture, la charpente est conçue pour supporter tout le poids de la couverture et résister aux forces de pression du vent et de la neige. Pour votre maison, vous aurez le choix entre une charpente traditionnelle en bois massif, pleine de charme et d’authenticité, et une charpente industrielle, plus économique et d’installation rapide. Nous vous proposons de découvrir trois bonnes raisons d’opter pour une charpente bois traditionnelle.
La charpente bois traditionnelle : une ossature robuste et durable
Une charpente traditionnelle en bois est composée d’un assemblage d’éléments en bois massif et noble. Elle offre une grande robustesse, une belle longévité et une excellente résistance au feu.
Les éléments porteurs d’une charpente traditionnelle sont les fermes, triangulaires. Elles sont construites à l’aide de bois robustes de sections importantes. Une ferme repose sur deux murs porteurs opposés. Elles sont reliées par de longues poutres parallèles aux murs : les pannes.
Pour rigidifier et solidifier encore l’ensemble, le charpentier fixe des chevrons perpendiculaires aux pannes, à intervalles réguliers. Ils répartissent le poids de la couverture sur l’ossature principale.
Un volume aménageable sous la toiture
En plus de sa robustesse, une charpente traditionnelle en bois offre un beau volume aménageable sous la toiture. En effet, les fermes sont relativement espacées, ce qui laisse du dégagement entre elles. Ce ne serait pas le cas avec une charpente industrielle dont les fermettes, moins massives, seraient plus nombreuses et resserrées pour soutenir un même poids de couverture.
La possibilité d’aménager facilement les combles sous une charpente traditionnelle est un atout en cas de revente immobilière ou d’agrandissement de la famille.
L’atout esthétique des poutres apparentes
Une charpente traditionnelle en bois massif laissée apparente ajoute du cachet à votre décoration. Matériau noble et naturel, le bois massif réchauffe les intérieurs et s’adapte à tous les styles décoratifs, du plus rustique au très contemporain.
Au moment de la conception, il est possible de personnaliser votre charpente bois en choisissant une essence de bois plus ou moins colorée, ou nécessitant très peu d’entretien. Plus tard, l’application d’une peinture spéciale pour le bois, ou d’une lasure colorée pourra servir à créer une nouvelle ambiance.
Une charpente traditionnelle est donc une pièce unique, personnalisable, qui donnera une âme à votre maison et durera plusieurs décennies. Sa fabrication et sa mise en œuvre requièrent un savoir-faire tout aussi unique, que seul un charpentier de métier maîtrise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils ou une estimation de votre projet.
Laisser un commentaire