pergola 79

Une pergola est composée d’une structure porteuse, en bois ou aluminium, équipée d’un système de protection solaire en toiture. Une pergola bioclimatique dispose de lames orientables motorisées à son sommet, pour réguler la circulation d’air et l’ensoleillement. Une pergola classique est surmontée d’une toile amovible. Mais entre une pergola autoportée ou adossée, sauriez-vous faire le meilleur choix ? Voici nos conseils.

La pergola autoportée, une structure totalement indépendante

Une pergola autoportée est constituée d’une ossature à quatre pieds, permettant de l’installer n’importe où sur votre parcelle. Elle permet de créer différents univers, selon vos envies. Ainsi, vous pouvez aménager un espace détente cosy près de votre piscine ou un espace zen avec vue sur vos aménagements paysagers.

Une pergola autoportée offre aussi un lieu calme, à l’écart de l’habitation, pour venir vous ressourcer où travailler. Quelles que soient les conditions météo, vous y serez bien à l’abri. Il est également possible d’installer des protections latérales pour vous protéger du vent.

Le principal inconvénient de la pergola autoportée par rapport à la pergola adossée est qu’il faut un sol porteur, avec des plots ou une dalle béton.

La pergola adossée à la façade : le prolongement de votre maison

Une pergola adossée est fixée à la façade de votre maison et s’appuie à l’opposé sur deux pieds. Elle prolonge votre espace de vie à l’extérieur et abrite votre terrasse du soleil et de la pluie, pour en profiter toute l’année.

En été, une pergola adossée protège aussi votre façade de la surchauffe. C’est une excellente solution pour garder un intérieur plus frais. L’hiver, le retrait de la toile d’ombrage ou l’ouverture des lames permet de laisser entrer la lumière dans votre intérieur.

Le principal inconvénient d’une pergola adossée est que son installation n’est pas possible si votre maison est isolée par l’extérieur.

Nos conseils pour choisir entre pergola autoportée ou adossée

Le choix dépend surtout de vos envies. Mais une solution peut s’imposer en raison de contraintes particulières. Ainsi, un extérieur de petite taille devra vous faire privilégier une pergola adossée en façade. Une pergola adossée est aussi moins onéreuse qu’une structure autoportée.

Vous aimeriez profiter de votre extérieur en installant une pergola avant l’été ? N’hésitez pas à nous demander conseil. Entre pergola autoportée ou adossée, nous vous aiderons à trouver la solution correspondant à vos envies, votre maison et votre budget.

Découvrez nos prestations pour vos extérieurs