Quel matériau choisir pour ses escaliers ?

//Quel matériau choisir pour ses escaliers ?

Quel matériau choisir pour ses escaliers ?

Escaliers Poitou-Charentes

Vous bénéficiez d’un ou de plusieurs étages et désirez installer un escalier qui vous ressemble ? Comment le choisir parmi tous les matériaux qui sont à votre disposition ? De nombreux modèles sont disponibles : droit, colimaçon, quart tournant, suspendu… Prenons de la hauteur pour vous aider à vous orienter.

I – Intérieur ou extérieur ?

C’est une question cruciale puisqu’elle va déterminer le choix de votre matériau. Pour une installation en extérieur, le bois est évidemment moins adapté ou nécessite plus de traitement de résistance. Il nécessite un traitement contre l’humidité et les mousses. Il est préférable de choisir un escalier métallique qui sera beaucoup plus durable.

Il existe des modèles en fer forgé plus coûteux ou encore en aluminium plus léger autant pour votre budget que pour votre construction. En intérieur, le bois est évidemment le matériau le plus plébiscité. Il a l’avantage de la chaleur et du charme. Si vous choisissez un bois de qualité, vous le conserverez longtemps. Il existe de plus en plus de modèles composites qui allient métal et bois par exemple.

II – Style de l’habitat :

Selon votre style, vous allez privilégier un modèle plutôt rustique, industriel, traditionnel ou moderne. Pour les installation d’escaliers dans un lieu de passage très fréquenté, il est recommandé de choisir un escalier métallique. Il répond aux normes de sécurité exigées pour peu que vous l’équipiez de rambardes. Enfin, pour un logement, vous avez la possibilité de suivre votre goût. Il est tout à fait possible de combiner un escalier plutôt moderne dans un intérieur traditionnel. Dans un intérieur plus rustique, ce sera difficile.

III – Le budget :

Un escalier représente toujours un budget conséquent dans un intérieur. Pour un escalier en bois, les premiers prix correspondent aux échelles de meuniers. Pour un escalier avec un quart tournant plus sophistiqué, il faut compter un budget beaucoup plus conséquent si vous souhaitez opter pour des matériaux et une installation de qualité. Les escaliers métalliques sont parfois plus onéreux surtout ceux qui comportent des matériaux comme le fer forgé ou des rambardes sculptées. N’oubliez pas d’ajouter à votre calcul les indispensables rampes et rambardes qui alourdissent votre budget tout en prévenant les bosses.

Quel que soit votre matériau d’escalier, choisissez-le en fonction de votre style et surtout de sa fonction. Il doit être prévu pour durer longtemps dans les meilleures conditions.

Découvrez nos escaliers sur-mesure
2019-03-12T11:00:07+00:0015 décembre 2018|Escalier|