Extension de maison : tout ce qu’il faut savoir

//Extension de maison : tout ce qu’il faut savoir

Extension de maison : tout ce qu’il faut savoir

extension de maison

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Sachez que l’extension d’une maison est soumise à quelques obligations. Venez découvrir les différents acteurs et étapes qui seront nécessaires à la réalisation de votre projet.

I – Les acteurs du projet d’extension de maison :

Lorsque l’on décide de se lancer dans l’extension de sa maison, il est nécessaire de s’entourer de différents acteurs capables de mener à bien le projet. Évidemment, les artisans sont les premiers auxquels on pense puisqu’ils se chargent de la partie construction et au final, ce sont ceux qui rendent le projet réel. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à des professionnels qualifiés et de confiance.

L’architecte est aussi un interlocuteur qui peut participer à la construction d’une extension. Sa présence est obligatoire si la somme de la surface au plancher de la maison après extension dépasse les 150 mètres carré. Ceci dit, il est judicieux de faire appel à lui quelle que soit la superficie de l’extension, car il vous aidera à concevoir une extension de maison optimisée et adaptée à vos besoins.

Il ne faut pas oublier que ces acteurs sont passionnés et ils pourront vous donner de précieux conseils sur l’aménagement et la construction de l’extension, tout en observant l’habitation actuelle.

II – Les étapes du projet

Comme pour tout projet, l’extension d’une maison ne se fait pas en un claquement de doigts. Elle nécessite le respect de plusieurs étapes pour être construite conformément aux normes en vigueur. La première étape est simple, il s’agit de la réflexion. Effectivement, avant de vous lancer dans la construction d’une extension, vous devez savoir si votre budget permet de financer le projet. Un rendez-vous à la banque ou chez un autre financeur de projet immobilier vous donnera une vision claire de la somme que vous pouvez engager.

Ensuite, vous devez aussi lister vos critères et définir le but de cette extension, les pièces envisagées, sa surface…
La suite consiste à faire appel au service d’urbanisme de la mairie et consulter les exigences inscrites dans le PLU qui s’applique à votre commune. Le PLU, c’est le Plan Local d’Urbanisme, il fixe les règles d’urbanismes relatives à la construction. Le respect de ce plan est obligatoire lorsque l’on agrandit son logement. Si votre projet d’extension correspond aux critères du PLU, vous devez faire une déclaration préalable de travaux pour une surface inférieure à 40m² ou une demande de permis de construire auprès de votre mairie avant de vous lancer dans les travaux. Il est également préférable d’effectuer une étude de faisabilité pour rendre votre dossier plus solide.

Ensuite, si vous obtenez l’autorisation de la municipalité, vous pouvez partir à la recherche d’une société pour effectuer les travaux. Dans ce cas, il faut demander plusieurs devis afin de sélectionner celui qui correspond plus à votre envie, budget, … Les plans d’un architecte peuvent être demandés avant cette recherche d’artisan.

Un projet d’agrandissement est une construction délicate et soumise à certaines règles. L’enregistrement à la mairie, le permis de construire et le respect du PLU sont les trois démarches administratives indispensables à la construction d’une extension sur votre terrain. Pour la partie technique, un artisan de confiance et un architecte sont là pour assurer la qualité de votre projet.

Contactez-nous
2019-02-11T11:05:36+00:002 décembre 2018|Extension|