Un bardage en bois habille la façade de votre maison en lui donnant un bel aspect naturel. Mais le bois est un matériau vivant, qui évolue avec le temps. Aussi, il sera nécessaire d’entretenir votre bardage bois si vous souhaitez conserver ses belles couleurs. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Pourquoi faut-il entretenir un bardage bois ?
Le bois exposé au rayonnement UV et à l’humidité sans protection se patine en surface. Il ternit, grisonne et peut même noircir. C’est un phénomène naturel. Un ponçage permet d’éliminer cette couche de cellules mortes pour de redonner aux clins leur aspect originel.
Mais coûteux et fastidieux, le ponçage enlève également de l’épaisseur au matériau et ne doit pas être répété trop souvent. Mieux vaut entretenir un bardage bois très régulièrement avec des produits adaptés. Ainsi, il sera protégé et conservera sa belle apparence, pour longtemps.
Les traitements pour l’entretien d’un bardage bois
Pour entretenir un bardage bois neuf, éviter son grisaillement et le protéger contre l’humidité, il existe plusieurs solutions.
La lasure dépose un film protecteur en surface des clins. Contrairement à une peinture, la lasure est transparente et permet de conserver l’aspect naturel du bois. Certaines sont teintées pour ajouter une coloration aux essences les plus claires. La finition est mate, satinée ou brillante. Une lasure protège contre les UV et l’humidité pendant 2 à 4 ans environ.
Le saturateur est un produit qui pénètre au cœur du bois, jusqu’à en saturer tous les pores. Incolore ou teinté, il ne laisse aucun film en surface et offre un aspect plus naturel qu’une lasure. Il protège des UV, de l’humidité et du fendillement dû au gel. Son application est à renouveler une à deux fois par an.
L’application d’un hydrofuge permet d’imperméabiliser le bois, le protégeant ainsi contre l’humidité et les fendillements. Cependant, il ne protège pas contre les UV.
Les solutions pour rattraper un bardage abîmé
Si vous n’avez pas pensé à entretenir votre bardage bois, votre façade a probablement terni ou grisonné avec le temps. Ce phénomène est réversible, grâce à l’application d’un produit spécifique : le dégriseur. Il redonnera à votre bardage bois sa belle couleur naturelle. Si les dommages sont plus importants, notamment si le bois a noirci, alors vous pouvez rénover le bardage en le ponçant.
Il est donc indispensable d’entretenir un bardage bois régulièrement pour conserver son apparence des premiers jours. N’hésitez pas à faire appel à un de nos experts pour obtenir les meilleurs conseils, en fonction de l’exposition de vos façades et de l’essence du bois.
Laisser un commentaire