Comment bien choisir son garde-corps ?

//Comment bien choisir son garde-corps ?

Comment bien choisir son garde-corps ?

Escaliers sur-mesure Poitou-Charentes

Le garde-corps est l’un des éléments indispensables à la sécurité dans un logement ou un immeuble. C’est en effet un outil que l’on installe près des escaliers, sur une terrasse ou ailleurs pour éviter que des personnes ne tombent. Mais pour que celui-ci joue bien son rôle, il est indispensable de bien le choisir. Il existe une infinité de garde-corps sur le marché. Le choix n’est donc jamais facile. Voici quelques informations pour faciliter le choix d’un garde-corps.

I – Garde-Corps en verre

Le garde-corps en verre est l’un des modèles les plus appréciés du marché. Il en existe de deux types. Un modèle peut se fixer avec des poteaux, tandis que l’autre se fixe à même le sol. Mais, quel que soit le modèle choisi, un garde-corps en verre est un choix moderne et esthétique. Son design est frais et simple et il permet d’avoir une vue dégagée sur les éléments situés de l’autre côté. Il permet aussi de bénéficier d’une bonne luminosité.

II – Barreau horizontal : normes de sécurité

Pour choisir son garde-corps, l’une des options disponibles est le barreau horizontal. Celui-ci présente de nombreux avantages, mais il faut respecter plusieurs normes de sécurité. En effet, des normes de sécurité s’appliquent pour l’installation de garde-corps. Le barreau horizontal présentant plus de risque, la loi fournit des pistes pour garantir la sécurité. Pour un barreau horizontal, la hauteur est comprise entre 0 et 1 m. Au-delà de cette hauteur, la norme de sécurité n’est plus respectée. D’autre part, les barreaux ne doivent pas être trop espacés. Les barreaux ne doivent pas être séparés de plus de 5 cm. Cela évite qu’un enfant passe au travers. L’avantage du barreau horizontal est que l’on bénéficie de beaucoup de luminosité. De plus, le design est épuré et ce choix est moderne.

III – Garde-corps en aluminium

L’aluminium est un matériau pour lequel on peut opter lorsque l’on veut choisir son garde-corps. Celui-ci est très accessible et permet d’avoir un système esthétique sans un trop gros investissement. Mais l’aluminium ne résiste pas bien dans le temps, ce qui peut compromettre la sécurité.

Choisir un garde-corps implique de prendre en compte certains facteurs et de respecter certaines normes. Il s’agit des normes ND P01-012/013, qui régissent l’utilisation des garde-corps. Il est donc important de les connaître.

Découvrez nos solutions
2019-03-12T10:58:50+00:0011 février 2019|Escalier|