Bien choisir son escalier : notre guide pratique

//Bien choisir son escalier : notre guide pratique

Bien choisir son escalier : notre guide pratique

Escaliers Poitou-Charentes

Un escalier est à la fois fonctionnel et décoratif. Il doit répondre à des exigences de confort et de sécurité. Tous ces critères font que son choix est parfois délicat. Faisons un tour d’horizon pour vous éclairer.

I – Sécurité :

Il existe des normes pour les escaliers privés ou publics. Celles qui sont les plus communes pour les particuliers sont la hauteur de marches qui ne doit pas excéder 21 cm. Les garde-corps sont recommandés pour éviter les chutes. Il est évidemment possible de mieux sécuriser son escalier. Des filets ou des barrières pour empêcher les animaux ou les enfants d’emprunter un escalier sans être accompagnés sont disponibles. Dans les espaces publics, les rampes et les garde-corps sont installés en respectant les normes en vigueur.

II – Type d’escalier :

Chaque escalier comporte ses avantages et ses inconvénients. L’escalier en colimaçon a pour lui l’esthétique et le gain de place grâce à son faible encombrement au sol. Il est revanche peu pratique et fonctionnel en plus de représenter un coût plutôt important dû aux techniques et main d’oeuvre à y consacrer.

L’escalier droit est plus courant, existe en différentes qualités pour tous les budgets et il permet de créer différents aménagements, tels que des rangements. Son inconvénient principal est la surface au sol nécessaire pour son installation.

Le quart tournant présente l’avantage d’être très facile à utiliser en plus de s’adapter parfaitement aux caractéristiques de l’habitat.

III – Les matériaux et contremarches :

Les matériaux sont divers depuis le bois avec le chêne, le hêtre ou encore le pin. Vous pouvez aussi opter pour un escalier métallique. Votre choix est déterminé par votre budget. Plus le bois est précieux, plus il est cher. Les structures métalliques sont également onéreuses. Enfin, les escaliers composites avec une structure en acier et des marches en bois sont de plus en plus prisée. Pour les contremarches, il est souhaitable de conserver le style de l’escalier.

IV – La rampe d’escalier :

Votre rampe d’escalier ajoute un cachet certain à cet accessoire. Choisissez-la suffisamment solide pour permettre aux personnes qui manquent de mobilité de l’utiliser en toute sécurité. Il existe des rampes en fer forgé qui confère un style plus recherché à votre escalier. Quel que soit son design, optez pour un modèle solide et pratique.
Pour bien choisir son escalier, il est important de mesurer tous les critères de sécurité, de design et évidemment de budget que vous souhaitez consacrer à cet accessoire. Autant c’est un élément indispensable, autant il doit être solide pour vous garantir une véritable sécurité.

Découvrez notre solution
2019-02-11T11:18:00+00:003 janvier 2019|Escalier|