Pour un projet de construction neuve ou une rénovation, le choix de la porte d’entrée est important. C’est en effet la première image qu’un visiteur perçoit de votre habitation. Au-delà du style, la porte d’entrée doit également assurer certaines fonctions : accès aux personnes à mobilité réduite, sécurité et isolation thermique et phonique. Voici les critères les plus importants pour la conception de votre porte d’entrée sur mesure.
Les dimensions
Le standard d’une porte d’entrée simple est une hauteur de 215 cm pour une largeur de 90 cm. Mais d’autres dimensions standards existent : 215 x 80 cm, 200 x 80 cm et 200 x 90 cm. Choisir parmi ces mesures vous donne accès au plus large choix de modèles.
Pour des besoins particuliers, notamment en rénovation, vous pouvez avoir besoin d’une porte d’entrée sur mesure, aux dimensions hors standards. Dans ce cas, il faudra prévoir un délai pour permettre l’étude de conception particulière et la fabrication. Le coût sera aussi plus élevé.
Le type de porte
Dans une large majorité de cas, vous pouvez choisir une porte d’entrée classique. Il faut néanmoins savoir qu’il est possible de faire fabriquer une porte renforcée ou blindée, pour augmenter la sécurité. Pensez-y si vous habitez dans des quartiers sensibles ou si vous possédez des biens de grande valeur à protéger.
Les éléments constitutifs d’une porte d’entrée
Une porte d’entrée est constituée de nombreux éléments : l’ouvrant ou vantail est constitué d’un panneau isolant et d’un éventuel vitrage. Le châssis correspond au cadre, dont le seuil constitue la base. Enfin, il y a aussi les paumelles ou gonds, les ferrures, les gâches, la serrure, la poignée…
De nombreuses personnalisations sont possibles pour obtenir une porte d’entrée sur mesure : ajout d’éléments de styles comme des moulures, insertion de vitrages, œil de bœuf, seuil ultraplat, serrure six points pour la sécurité, cornière anti-effraction, entrebâilleur…
Le matériau
Une porte d’entrée peut être en PVC, en bois, en aluminium ou en acier. Le choix dépend de vos goûts esthétiques et des contraintes particulières d’isolation ou de sécurité que vous rencontrez. A ce propos, l’ajout de certains accessoires peut aussi permettre de renforcer la sécurité d’une porte d’entrée PVC ou bois, sans recourir forcément à une porte acier.
Le choix du matériau de votre porte d’entrée répond aussi à des critères esthétiques. L’objectif est de trouver un style accordé à celui de votre façade extérieure. Une porte d’entrée sur mesure peut également offrir un design différent côté intérieur pour s’harmoniser avec votre décoration.
La conception d’une porte d’entrée sur mesure doit donc tenir compte de plusieurs critères et presque tout est personnalisable. N’hésitez pas à nous contacter pour la conception et la création d’une porte bois sur-mesure pour personnaliser et sécuriser l’entrée de votre habitation.
Laisser un commentaire